Etre connectés à Dieu pour gérer les dons qu’Il nous offre

Par la Parole de Dieu, nous savons que Dieu accorde aux hommes différents dons, par Sa grâce (Romains 12.6). Quand Dieu transmet un don à une personne, Il la qualifie pour qu'elle puisse agir selon Sa volonté. Ce que j'ai vécu durant ma vie professionnelle me fait dire qu'un don est un peu comparable à une perle de grand prix qui se trouve dans une huître. Pour découvrir cette perle, il faut agir, ouvrir le mollusque et s'approprier la perle. Si on ne le fait pas, on se prive d'une grande joie et on n’aura pas la possibilité de la commercialiser, si c'est notre désir. C'est pareil pour nous, si nous ne découvrons pas un don que nous avons reçu, on se prive d'une grande joie et de tout ce que ce don pourrait procurer, pour nous et pour d’autres.

Dans 1 Timothée 4 au verset 14 on trouve cet avertissement:

«ne néglige pas le don qui est en toi».

Quand on néglige un don reçu de Dieu, on se prive soi-même, et on prive aussi d'autres personnes d'une grande bénédiction. La parabole des talents qui se trouve dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 25 nous montre combien grande est notre responsabilité de faire fructifier tout talent que nous avons reçu de Dieu.

Dans la première lettre de Pierre au chapitre 4 le verset 10 invite chacun de nous à employer au service des autres le don qu'il a reçu, comme doit le faire un bon administrateur des diverses grâces de Dieu. C'est ce que j'ai tenté de faire le mieux possible durant ma vie professionnelle. Ce travail m'a procuré de grandes satisfactions, beaucoup de joies, mais par moment aussi passablement de difficultés...

Agir selon la Parole

Si on agit selon la Parole de Dieu en mettant au service des autres le don que nous avons reçu, cela apporte un grand changement dans notre vie et dans la vie de nombreuses personnes. J'ai personnellement reçu de Dieu, que je remercie infiniment, le don d'innover, ce qui m'a donné la possibilité de développer de nombreux nouveaux produits.

Quand on reçoit de Dieu une idée pour développer quelque chose de nouveau, par exemple un outil pour la chirurgie, c'est un cadeau de Dieu d'une valeur inestimable. Ce don d’innover permet de développer des produits qui ont de nombreux avantages. Ils sont simples à réaliser, fiables, et peuvent être fabriqués et commercialisés à des prix très compétitifs. En plus, cela procure du travail à de nombreuses personnes. J’ai pu vivre cela de nombreuses fois, dans le cadre de plusieurs entreprises, avec plus de 50 demandes de brevets pour des nouveaux produits.

Dans la seconde lettre aux Corinthiens, au verset 8 du chapitre 9, on lit ce qui suit:

«Dieu est puissant pour vous combler de toutes Ses grâces, afin que vous n'ayez pas seulement en tout temps et en toutes choses tout ce qui vous est nécessaire, mais que vous ayez encore en abondance de quoi faire toutes sortes de bonnes oeuvres.»

Par la grâce de Dieu, j'ai vécu ce qui est écrit dans ce verset, et je Lui en rends toute la gloire. Quand on se trouve à la tête d'une entreprise, une des responsabilités que nous avons, c’est de faire tout notre possible pour procurer du travail au personnel. Parfois on passe par des moments difficiles et on peut se faire bien des soucis. Dans de tels moments, j'ai souvent pensé à des responsables d'entreprises qui ne croient pas en Dieu, et se retrouvent seuls. De mon côté, persuadé que Dieu est le Tout-Puissant qui peut tout et qui pourvoit à nos besoins quand on Lui demande de l'aide, je n'ai jamais hésité à prier pour recevoir Son aide, pour Lui demander Sa solution qui est toujours la meilleure pour résoudre les problèmes. C'est un privilège important que nous avons, nous chrétiens, de pouvoir nous adresser à Dieu et de compter sur Son aide.

La recherche et le développement

Dans nos entreprises, j'étais principalement occupé par la recherche et le développement de nouveaux produits. On m'a souvent demandé de résoudre un problème, de trouver une solution pour produire un instrument nouveau ou une nouvelle machine. Ce travail que j'aimais tellement m'a procuré de nombreuses satisfactions. Mes associés savaient que j'avais reçu ce don merveilleux de Dieu, le don d’innover. Quand ils me demandaient de faire un nouveau produit, ils ne doutaient pas du résultat, et moi j'étais sûr de recevoir de Dieu la solution, sous la forme d’une idée géniale. Un de mes associés m'a plusieurs fois dit en rigolant: «Je te donne une nuit pour trouver la solution». Je dois dire que très souvent, grâce à Dieu, c'est ce qui s'est passé. Après une journée de travail, je me couchais, je m'endormais un moment, puis je me réveillais et je priais pour recevoir de Dieu une bonne idée. Ce qui était extraordinaire, c'est que dès le moment où je priais, j'étais persuadé d'avoir déjà reçu la solution, mais je ne la voyais pas encore. Au chapitre 11 de l'Evangile de Marc, le verset 24 dit ceci:

«Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez obtenu et cela vous sera accordé».

Dans la recherche et le développement de nouveaux produits, c'est vraiment ce que j'ai vécu. Après avoir reçu ainsi plusieurs nouvelles idées, j'étais persuadé que Dieu continuerait de répondre aux prières et aux besoins de nos entreprises. Pour moi, ça ne pouvait tout simplement pas se passer autrement. Comme je m’en souviens, par la grâce à Dieu, je n'ai jamais eu un échec dans le domaine de la recherche. Dans Matthieu chapitre 21 au verset 22 il est dit que

«Tout ce que vous demanderez avec foi, vous le recevrez».

Quand on vit cela dans son travail, c'est une preuve parmi d'autres que la Bible est la vérité. Si on obéit à la Parole de Dieu, les obstacles tombent et le travail est considérablement facilité.

Ceci dit, je ne voudrais pas donner l'impression que Dieu a toujours répondu favorablement à toutes mes prières dans tous les domaines de ma vie. S'Il l'a fait dans le domaine de la recherche et du développement de nouveaux produits, je dois dire que j'ai par exemple prié pour des malades et parfois ils n'ont pas été guéris. J'ai aussi prié pour que Dieu change certaines situations et rien n'a changé. N'oublions jamais ce verset 19 du Psaume 93 qui nous fait savoir que seul l'Eternel est souverain.

De nos jours, les possibilités techniques sont très vastes, et il est possible de réaliser de nombreux nouveaux produits. Toutefois, expérience faite, j’ai constaté que beaucoup de nouveaux produits ne sont pas aussi compétitifs que des produits réalisés en partant d'une idée reçue de Dieu.

Dans Philippiens chapitre 1 le verset 6 est une promesse.

«Celui qui a commencé l'oeuvre la rendra parfaite.»

Quand Dieu donne une idée, c'est le commencement d'une oeuvre, et Il s'en occupe jusqu'au moment où elle est terminée et rendue parfaite. Seul Dieu, qui donne avec abondance, fait toutes choses parfaites. Tout don parfait descend d'en haut, comme cela est dit dans Jacques 1 verset 17.

Réaliser un nouveau produit

Pour illustrer ce que je vous ai dit, je vais vous parler de deux instruments développés et réalisés en partant d'une idée reçue de Dieu. Il s'agit d'une fraise et d'un porte-fraise utilisé par les chirurgiens pour l'opération de la hanche. La découverte de ces nouveaux instruments était tellement performante et innovante que nous sommes devenus leaders pour ces produits en couvrant plus de 50% du marché mondial.

Comparés aux instruments de nos concurrents, ces deux instruments ont de nombreux avantages grâce à une croix qui se trouve à l'intérieur de la fraise:
1. toutes les fraises s'accouplent sur un seul manche porte-fraise;
2. l'accouplement de la fraise sur le porte-fraise se fait sans forcer;
3. il est facile d'extraire les copeaux qui se trouvent à l'intérieur de la fraise;
4. le nettoyage de la fraise est grandement facilité.

En découvrant tous les avantages apportés par la présence de la croix au centre de l’instrument, j'ai été moi-même surpris. C'est ce qui arrive quand Dieu nous donne une idée géniale. Cette fraise apportait de nombreuses améliorations, mais pour en profiter pleinement il fallait concevoir un portefraise également innovant. Malgré les nombreux avantages que possède cette fraise, elle ne sert à rien si elle n’est pas reliée au porte-fraise.

Pour nous les hommes, c'est pareil. Le Seigneur Jésus nous dit dans le chapitre 15 de l'Evangile de Jean au verset 4:

«Demeurez en Moi et Moi Je demeurerai en vous. Ainsi que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure lié au cep, de même vous non plus, vous ne pouvez en porter, si vous ne demeurez en Moi».

Au verset 8 de ce même chapitre Jésus dit:

«Voici comment Mon Père sera glorifié: c'est que vous portiez beaucoup de fruits.»

Dès l'instant où la fraise est liée au porte-fraise, ça devient un seul instrument que le chirurgien actionne et dirige pour accomplir le travail pour lequel il est destiné. Il en va de même pour nous: dès le moment où nous sommes reliés à notre Dieu, Il nous rend capables d'accomplir Sa volonté et de porter du fruit. Quand nous faisons Sa volonté, nous avons cette promesse qui se trouve dans l'Evangile de Matthieu chapitre 7 verset 21:

«Celui qui fait la volonté de Mon Père entrera dans le Royaume des cieux».

Faire la volonté de Dieu, c'est agir selon ce qui est dit dans la première lettre aux Corinthiens, chapitre 15 verset 8:

«Ainsi donc mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant toujours plus à l'oeuvre du Seigneur, en sachant que la peine que vous prenez n'est pas vaine dans le Seigneur.»

Les chirurgiens et toutes les personnes présentes dans une salle d'opération portent des gants. Pour accoupler une fraise traditionnelle à son porte-fraise, on courait le risque de trouer ses gants. Avec nos nouvelles fraises, l’opération se fait très aisément, il suffit de tenir la fraise légèrement et de la déposer dans le porte-fraise. Elle s’accouple sans effort au porte-fraise et se centre automatiquement.

Au chapitre 4 du livre de Zacharie le verset 6 nous révèle quelque chose de fondamental de la part de Dieu, qui dit:

«Ce n'est point par la puissance ou par la force, mais c'est par Mon Esprit que s'accomplira cette oeuvre».

Dès le moment où le porte-fraise et la fraise se trouvent dans les mains du chirurgien, il peut commencer son travail et accomplir son oeuvre en dirigeant l'instrument au bon endroit. Il en va de même pour nous: c'est seulement quand nous sommes dans les mains de Dieu qu'Il peut nous diriger. Nous devenons alors capables d'accomplir Sa volonté en étant au bon endroit pour accomplir notre travail.

Dans le livre des Proverbes, chapitre 16 verset 9, nous lisons ceci:

«Le coeur de l'homme cherche sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas».

Et dans le livre de Jérémie chapitre 18 verset 6, l'Eternel dit:

«Ce que l'argile est dans les mains du potier, vous l'êtes aussi dans Ma main»

La croix qui se trouve à l'intérieur de la fraise donne la possibilité d'avoir un seul porte-fraise pour toute la gamme des fraises. C'est un avantage très important pour les personnes qui préparent les instruments ainsi que pour les chirurgiens.

La Bible nous dit en Ephésiens 4, verset 5:

«Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous».

Malheureusement, actuellement, de nombreuses personnes cherchent désespérément un dieu parmi tous ceux que le monde propose pour les aider. Ces personnes seront toujours déçues, parce qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu qui peut tout. Dieu nous aime, Il veut nous accorder ce qu'il y a de meilleur.

La diversité

Il existe toutes sortes de fraises, de tailles, de formes et d'aspects différents, mais grâce à la croix, elles sont toutes compatibles avec un seul et même porte-fraise. Pour ce qui nous concerne, que l'on soit grand ou petit, pauvre ou fortuné, noir ou blanc, donc très différents les uns des autres, Dieu nous accepte tous tels que nous sommes. Jésus nous invite à venir à Lui en nous disant:

«Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi» (Jean chapitre 6 verset 37).

Si notre désir est d'être un jour auprès de Dieu notre Père, il n'y a qu'un seul chemin: c'est Jésus-Christ, qui a donné Sa vie sur la croix pour nous sauver et qui a dit dans l'Evangile de Jean chapitre 4 verset 6:

«Nul ne vient au Père que par Moi.»

Le nettoyage

Après chaque opération, un travail très important doit être exécuté avec soin, à savoir le nettoyage des instruments. La croix a apporté une très grande amélioration pour les fraises chirurgicales, car en passant entre les deux branches, il est très facile d'atteindre l'intérieur, au contraire des instruments qui existaient auparavant. Quand l'intérieur de la fraise est propre, le nettoyage de l’extérieur se fait sans difficulté.

Dès l'instant où Dieu a commencé Son oeuvre d'amour en nous, Il nous transforme de l'intérieur vers l'extérieur, selon Philippiens 1 verset 6. Le lavage des instruments médicaux est indispensable; il en va de même pour le nettoyage de chaque être humain, car la Bible dit que tous nous avons péché.

Dans le livre d'Esaïe au chapitre 1 le verset 16 nous invite à nous laver, à nous purifier. La Bible dit que seul le sang de Christ, versé sur la croix, nous purifie de tout péché, en 1 Jean 1 verset 7. C'est Dieu qui opère en nous la volonté et l'exécution, par l'accomplissement de Ses desseins d'amour, selon Philippiens 2 verset 13.

«Dieu est amour.» (Jean chapitre 4 verset 16).

A celui qui se repent, Dieu fait grâce, Il ne le rejette pas, Il est toujours prêt à nous délivrer. Si nous désirons goûter à la grandeur de l’amour de Dieu, nous sommes appelés à nous approcher de Lui tels que nous sommes et à Lui confesser nos péchés. Dieu, qui est juste, déteste le péché, mais Il aime les pécheurs et pardonne même ce qui pour nous semble être impardonnable. Jésus-Christ est le Sauveur, le seul. Si nous croyons en ce cadeau extraordinaire de la grâce de Dieu, nous pouvons être certains, selon la Bible, que Dieu nous a pardonnés, et que nous vivons dans l'heureuse perspective d'être avec Lui pour l’éternité.

Dans la première lettre à Timothée au chapitre 6 le verset 17 dit que Dieu nous demande de ne pas être orgueilleux et de mettre notre espérance en Lui, qui nous fournit tout en abondance pour que nous puissions en jouir. Par ce verset, nous voyons combien Dieu est bon pour nous. C'est vraiment une réalité que nous avons vécue dans nos entreprises.

Dans la lettre aux Romains, chapitre 11, verset 36, le Seigneur dit que c'est par Lui et pour Lui que sont toutes choses. Si nous reconnaissons que tout est de Lui et par Lui, nous demeurons dans l'humilité, même quand tout va très bien, et nous rendons gloire à Dieu. Faisons preuve d'humilité, mais faisons-le en assumant sans compromis nos responsabilités.

L'aide à notre prochain

Depuis la conception d'un instrument chirurgical jusqu'au moment où il se trouve pour la première fois dans une salle d'opération, il passe dans les mains de nombreux collaborateurs. Ces personnes m'ont souvent dit leur joie de constater le succès que nos produits ont eu. De mon côté aussi, j’étais très reconnaissant. J'appréciais aussi beaucoup de pouvoir apporter de l'aide aux chirurgiens et de l'espoir aux malades qui étaient opérés avec de meilleurs instruments.

En étant croyant, nous pouvons consoler ceux qui ont du chagrin, prier pour les malades, aider les nécessiteux et faire bien d'autres choses encore. Notre travail dans le domaine de la chirurgie nous donnait la possibilité de venir en aide à ceux qui souffrent et ceci me motivait pour concevoir encore de nouveaux instruments de qualité. C'était vraiment génial, mais ceci ne doit pas nous faire oublier qu'il y a d'autres nécessiteux qui ont une grave maladie.

Ce sont ces personnes qui souffrent parce qu'elles sont esclaves du péché. Parfois elles se sentent libres de choisir n'importe quelle croyance, pour trouver une solution à leurs problèmes. Souvent elles croient à la réincarnation, à l'astrologie ou à d'autres choses occultes et cela peut être très dangereux. Au fond, ces personnes sont en recherche, elles souffrent, elles ne sont pas en paix. Dans le livre de Job au chapitre 6 le verset 14 nous fait savoir que celui qui souffre a droit à la compassion. Nous sommes donc appelés à aider toute personne en lui témoignant ce que nous croyons. Il faut encourager chacune et chacun à lire la Bible et à fonder sa foi sur elle, la Parole de Dieu, et non pas sur toutes sortes de croyances qui peuvent sembler attrayantes mais qui déçoivent sur le long terme.

La Bible est la seule vraie source d'instruction, ainsi que le soulignent les versets 15 et 16 de 2 Timothée 3. Disons aussi que la repentance est nécessaire pour entrer en relation avec Christ, pour demeurer en communion avec Lui et grandir spirituellement.

L’oeuvre de Jésus-Christ sur la croix

Etant tous pécheurs, nous avons chacune et chacun besoin d'un Sauveur qui nous délivre du jugement. Jésus-Christ seul est le Sauveur qui a subi le jugement à notre place sur la croix où Il a dit: «C'est accompli.» Cette merveilleuse parole, le Seigneur l’a prononcée après avoir achevé l'oeuvre que le Père Lui avait donnée à accomplir (Jean 17 verset 4).

La dette que nous avions contractée envers Dieu à cause de nos péchés a été payée par Jésus-Christ sur la croix. Dieu nous demande une seule chose: croire à la valeur expiatoire du sacrifice de Jésus-Christ. Cela veut dire que le sang de Jésus qui a coulé sur la croix purifie de tout péché celui qui se reconnaît pécheur et qui demande pardon.

Jésus a plaidé pour nous tous à la croix, exactement comme Il l’a fait pour ceux qui Le crucifiaient, en disant:

«Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font» (Luc 23 verset 34).

Jésus-Christ nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé l'acte qui était rédigé contre nous et dont les clauses nous étaient contraires, Il l'a annulé en le clouant à la croix (Colossiens 2 verset 14).

Connaissez-vous le bonheur de se savoir pardonné(e) par Dieu, et d'être aimé(e) par Lui? C'est le vrai bonheur, qui nous remplit chaque jour, même au jour de l'épreuve, si nous la traversons avec Jésus-Christ. Par la mort de Jésus-Christ, nous sommes délivrés de ce qui nous empêchait d’être pleinement à l’image de Dieu notre Créateur. En plaçant notre confiance en Jésus-Christ, nous nous associons à Sa mort sur la croix; ce qui était mal en nous est ainsi mis à mort.

La Bible dit que par la foi nous sommes morts avec Jésus-Christ, et nous pouvons désormais marcher en nouveauté de vie (Romains 6 versets 4 et 5). Pour nous, prendre notre croix, c'est vivre la vie de Jésus-Christ ressuscité. C'est vivre en tant qu’enfants de Dieu, puisque Dieu nous reconnaît comme tels (1 Jean 3). Nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à penser aux choses qui sont en haut (Colossiens 3 verset 2) en ayant le désir de plaire au Seigneur, durant le temps de notre passage sur cette terre.

Si quelqu’un était encore esclave du péché, en ne croyant pas en Dieu le Père et en Jésus-Christ Son Fils qui a donné Sa vie sur la croix pour nous sauver, la Bible dit ceci:

«C'est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut» (2 Corinthiens 6 verset 2).

Le pardon de Dieu ne dépend pas de ce que chaque personne a fait ou est, mais de ce que Jésus-Christ a accompli sur la croix pour quiconque croit en Lui. En plaçant notre confiance en Jésus-Christ, en Lui confessant nos péchés, en Lui demandant pardon et en Le remerciant pour Sa grâce et Son amour, on expérimente le salut, on est connectés à Dieu, et on peut découvrir et utiliser les dons que Dieu nous donne, dans Sa grâce.

Dans le livre d'Esaïe au chapitre 45, verset 22, Dieu dit:

«Tournez-vous vers Moi et soyez sauvés, car Je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre.»

Il est encore écrit dans Hébreux 3 verset 7:

«Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs».

C'est durant notre passage sur terre qu'il faut se décider, après c'est trop tard. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses vieilles sont passées, et voici que toutes choses sont devenues nouvelles. Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ.

A Lui soit la Gloire!!!


André Léchot

Orvin, avril 2013



Cette brochure peut être téléchargée sous forme de document pdf.




Retour à la page précédente